Artist's Statement in English


Démarche artistique



Créer pour moi est né d'un besoin de comprendre et d'approfondir mes expériences personnelles et oniriques. Ces références sont souvent les points de départ dans la réalisation de mes oeuvres. L'écriture est un outil important qui me permet de me réinventer de façon à renouveler et transformer mon quotidien d'artiste et d'individu. Cette écriture est présente autant à l'intérieur de mon processus de création que dans l'oeuvre finale. La recherche s'articule à deux niveaux : intellectuel et matériel.
Intellectuel : réfléchir et jouer avec les mots pour ensuite donner un véritable corps physique à ceux ci et les présenter comme de la poésie concrète et/ou visuelle. Matériel : l'interaction entre la matérialité de l'écriture et les éléments physiques comme : le soleil, le vent, le lait, la moisissure, autant d'organisations éphémères qui, une fois documentées à l'aide de la vidéo, sont soit présentées à l'intérieur d'une installation ou utilisées tel quel en courte réalisation vidéographique (Poésie de passage, Québec 1996 L'une fait lire l'autre, Montréal 1997 Mothertext, vidéo, 1999 Runoutta ohi mennessä, Helsinki 2001).

Pour l'exposition Toucher du bois-Touch Wood (Galerie B312, Montréal, 2000, Centre national d'exposition, Jonquière, 2001 et Burlington Art Centre, 2002), j'ai créé une série d'oeuvres qui ressemblent à des espaces de lecture comme celui du livre. Il s'agit de livres d'artistes, (bois et support papier) et d'une interaction informatisée avec tissage de textes (images et sons interactifs créés avec les programmes d'animation pour le Web) qui accompagnaient également l'installation.

Le dialogue entre l'image et le mot écrit demeure au centre de mes préoccupations. Le papier est le médium que je continue à expérimenter; un support aux multiples facettes. Je m'intéresse à son histoire, sa symbolique, sa versatilité. Ce médium à la fois humble et noble que je fabrique ou me procure, selon les besoins de l'oeuvre à faire, me permet d'écrire, de mouler, de sculpter.
Karen Trask