c.v. (français)

Bio:

Artiste multidisciplinaire, Karen Trask vit et travaille à Montréal. Son travail se décline sous forme d’installation, de vidéo et de performance. Elle a présenté de nombreuses expositions en solo et collectives au Canada, au Japon, en Inde, au Mexique, aux États-Unis et en Europe. Ses oeuvres vidéographiques ont été diffusées dans de nombreux festivals et aux musées au Canada, en Amérique du sud, et en Europe. Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées dont The Library of Congress (Washington, D.C. É-U), Qube Arts, (Royaume-Unis), la Bibliothèque et archives nationales du Québec, la Bibliothèque nationale du Canada. Elle a un BFA de l’Université de Waterloo, Ontario, ainsi qu’une Maitrise en sculpture de l’Université Concordia à Montréal.

CURRICULUM VITAE

Télécharger CV Karen Trask 2020

FORMATION

1999               Maitrise en arts visuels, Université Concordia, Montréal

1985                 Cours en français écrit, Collège Ste-Foy, Ste-Foy, Qc

1978                 Certificat en langue seconde (Français) University of Western, London, Ontario

1978                 Baccalauréat en arts plastique, University of Waterloo, Waterloo, Ontario

 

Stage \ Atelier

1994                 Livres d’artiste, Dieu Donné, et The Center for Book Arts, New York

1993                 Sculpture sur bois, Est-nord-est, St-Jean-Port-Joli, Qc.

1987                 Moulage de papier, Atelier de l’Ile, Val David, Qc.

1984                 Lithographie, Open Studio, Toronto

1982                 Lithographie, Atelier de réalisations graphiques de Québec

 

ENSEIGNEMENT ET TRAVAIL CONNEXE

2017-2018     Artist-in-residence, Univérsité de Moncton, Mount Allison University, Sackville, NB.

2017                Chargée de cours : lithographie, Univérsité de Moncton, Moncton, NB

2005-6             Chargée de cours : lithographie, L’Univérsité Laval, Québec

2002-3             Atelier de moulage de papier, Atelier de l’Île, Val David
Atelier de reliure, Nunavut Arctic College, Iqaluit, Nunavut

1999-2005      Ateliers de reliure et fabrication de papier, Rencontres culture-éducation, Artistes  dans les écoles, Montréal, Québec, Sherbrooke

1997-2016       Ateliers de fabrication de papier, Les Ateliers Au Papier japonais, Montréal

1997-1998       Enseignante, Fibres-structures, Université Concordia , Montréal

1991-92           Professeur, (remplacement – année sabbatique) Mount Allison University,
Sackville, Nouveau Brunswick estampe, sculpture

1990            Atelier de moulage et de fabrication de papier, Cegep Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc.

1986-1989         Ateliers de lithographie, Engramme, Québec

 

CONFERENCES et DÉMONSTRATIONS

 2018

2017           Une architecture de l’écriture, l’Univérsité de Moncton, Moncto, NB

2014             Présentation d’artiste, Galerie d’art Contemporain Higure, Tokyo, Japon

2010             The Impossible Task Motif, SWG College, Corner Brook, Terre-Neuve

2007             Architecture of the Book, SWG College, Corner Brook, T-N, Reading in Bed

2006             Présentation d’artiste, Université de Concordia, Montréal

2004             Présentation d’artiste, École nationale des arts, (La Esmeralda) Mexico City

2003              Présentation d’artiste, Université de Concordia, Montréal, Université de Laval,

2002              Présentation d’artiste, Burlington Art Centre, Burlington, Ontario

2001              Présentation d’artiste, Taidehalle, Helsinki, Finland

1999              Conférence, Artist books, Latitude 53, Edmonton, Alberta

1996              Artiste invitée, Queen’s University, Kingston, Ontario

1996              Conférence, Quand le livre devient oeuvre d’art, Bibliothèque national du
Québec, Maison Hamel-Bruneau, Ste-Foy, Québec

1994              Conférence Mes deux pieds sur terre, parcours d’une artiste,
La Maison Hamel-Bruneau, Ste-Foy, Qc.

1992             CONTINUUM / unfolding, a story of hands, (conférence, atelier et résidence
d’artiste) Eastern Edge, St-Michael’s Printshop et Cabot College, St-Jean, T-N

1992               Sage comme une image résidence et conférence Open Studio, Toronto, Ont.

1992               Sage comme une image Présentation d’artiste Engramme, Québec, Qc.

1990              Guest Artist, conférence et démonstration, Université du Québec à Montréal.

 

ACTIVITÉS PARALLELES

1995-2019 Membre de la Galerie Clark, Montréal, Membre de La Centrale, Montréal

1989   Artiste-membre et technicienne, Engramme, Québec, Qc.

1987-1989 Coordonnatrice, TANDEM/CRÉATION, un regard sur la créativité dans le collectif
Engramme, de Québec

1985-1988 Présidente, et coordonnatrice, Engramme, Québec un centre de recherche, de
production et de diffusion d’estampe et de photographie contemporain

 

DISTINCTIONS ET BOURSES

SONCO, Artiste en résidence, Université de Moncton, Moncton, et Mount Allison University, Sackville, N-B. 2017-18
CONSEIL DES ARTS ET LETTRES DU QUÉBEC, Résidences : Studio du Québec à Tokyo, 2014, Paris Atelier –résidence de la fondation finlandaise de résidences d’artistes, Espoo, Finlande 2000-01, Bourses de projet et de déplacement : 2012, 2010, 2005, 2003, 1998, 1994, 1988

CONSEIL DES ARTS DU CANADA, Bourses de projets et de déplacements: 2016, 2010, 2004, 2000, 1990, 1986

Biennale du dessin de l’estampe et du papier, Prix Abitibi-Price papier, 1989, Prix UniMédia, Papier, 1997,

FCAR, 1995-97

1979    Prix du jury, Artforms’79, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Ontario

 

EXPOSITIONS, COLLECTIONS et PUBLICATIONS

EXPOSITIONS SOLOS

2019   Noeuds d’écoute Listening Knots, Oboro, Montréal

2014    L’ombre et la forme, Maison des arts de Laval, commissaire : Nicole Gingras,

Mots de papier, Komagome Contemporary Art Space, Tokyo,

2012    Riens, CIRCA Art actuel, Montréal,

Inside Passage, Media Gallery, Concordia University Montreal

2010    Where the Words Go, Sir Wilfrid Grenier Art Gallery, Corner Brook, T-N.

2009    Wordfield, Centre for the Arts, Elora, Ontario, commissaire : Phil Irish

2008    Où vont les mots, Galerie d’art d’Outremont, Montréal

2006    Cayendo-falling, Biluzik, Gelbenzu, Navarra, Espagne, commissaire, Antonio Ortiz

Lit de Proust : en attente d’un baiser, DARE-DARE, Montréal

2005    Neige Noire, Sylviane Poirier Art Contemporain, Montréal

2004    Toucher du bois, Centre d’exposition de Val-d’Or.

2003    Horizons nomades, Sylviane Poirier Art Contemporain, Montréal

            Toucher du bois, Centre d’exposition du Vieux-Palais, St-Jérôme, Québec

2002     Touch Wood, The Burlington Art Centre, Burlington, Ontario

           Promenades pour deux rêves d’hiver, 3e Impériale Supra rural, Granby, Québec

2001   L’une fait lire l’autre, Langage Plus, Alma, Québec

           Toucher du bois, Touch Wood, Centre national d’exposition, Jonquière, Québec

Runoutta ohi mennessä, Taidehalli, Helsinki, Finland

2000    Toucher du bois, Touch Wood, Galerie B312, Montréal

1999    Sideshow, 372, Ste-Catherine, Montréal

Breathing Room, Latitude 53, Edmonton, Alberta

1997    L’une fait lire l’autre,   Galerie Clark, Montréal,

1996    L’un fait lire l’autre,   Engramme, Québec

1995    11me Festival International de la poésie,   Papyrus, Trois-Rivières, QC.

Holding on & Letting go, Open Studio, Toronto

1994    Pieds de feu, mains d’eau, coeur de terre, Horace, Sherbrooke, Qc.

           CONTINUUM/unfolding : une histoire de mains, La Galerie, Trois-Rivières, Qc.

1993    CONTINUUM/unfolding :une histoire de mains, Eastern Edge, St-John’s, Nfld. Galerie d’art du Collège Edouard-Montpetit, Longueuil, Qc., Manitoba Printmakers Gallery, Winnipeg, Manitoba

Debout sur la croûte terrestre, Musée du Bas St-Laurent, Rivière-du-Loup, Qc.

1992    CONTINUUM/unfolding : une histoire de mains, Engramme, Québec, Owens Art Gallery, Sackville, N.B. Malaspina Gallery, Vancouver, BC

Debout sur la croûte terrestre, Regart, Lévis, Qc., Struts Centre, Sackville, N.B.

1990    In Hand, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Ontario

La fille aux mains coupées, Galerie l’Escale, Rockland, Galerie De-la-Salle, Ottawa

1989    La fille aux mains coupées, Galerie Thériault, Timmins, Ontario

            Du Coin de l’oeil, La Troisième Galerie, Québec, Qc.

1988    La fille aux mains coupées, La Galerie Citadelle, Cornwall, Ontario

 

Présentations Vidéographiques

2017     FIFA, Montréal, vidéo : The Waves in Eflat and F, commissaire : Nicole Gingras

2016    Gestes performatifs, Cinémathèque québécoise, Montréal, commissaire : Dayna McLeod

Face à la caméra, Musée Fresnoy, Tourcoing, et au Centre culturel canadien, Paris, commissaire : Nicole Gingras, vidéo : Unlearning the piano

2015    Gesturas performaticas, Muséo d’art moderno, Buenos Aires, Argentine, Musée La       Terulia, Cali, Colombie, commissaire : Dayna McLeod, vidéo : Unlearning the piano

Performigrations-Mobile Interventions, YUL Project, Metropolis Bleu, Montréal, 26 Characters

2014    Travers vidéo, Toulouse, France, vidéo : ELLE, Chantier libre, Montréal, Unlearning the piano

2013    Rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, vidéos : Elle, Unlearning the piano

2012    Vidéos de femmes dans le parc, Le Groupe intervention vidéo, Montréal, Rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, vidéos : Peindre avec les pastels

2011    FIFA, Montréal, vidéos : Unlearning the piano, À rien, commissaire : Nicole Gingras

2008    Colgne Off, IV vidéo : Mothertext

2002    Les Rendez-vous du cinéma québécois, video : Fruit d’hiver, Montréal

2000    Les Rendez-vous du cinéma québécois, video: Mothertext Montréal, Niagara Indie Film and Video Festival, video: Mothertext, Brock University St-Catherines Ontario

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2018    El espejo de las almas simples : Resistancia, palabras y memoria, L’Université La Salle, Bogota, Colombie

2018  Sorti du bois, Moulin de la Chevrotière, Deschambault-Grondines, QC. commissaire : Carole Baillargeon

2017   Do Undo Redo, performance, Handmade Assembly, Struts Gallery and Faucet Media Centre, Sackville, NB

2016    Fibreworks 2016, Idea/Exchange, Cambridge, Ontario, exposition avec jury

2015    Faire et refaire, Prince Takamado Gallery, L’ambassade du Canada, Tokyo, Japon

Mother, Murocentoventidue Arte Contemporanea, Bari, Italie, commissaire : Angela Gonnella

2014    De la part des vaincus, Galerie RDV, Nantes, France, commissaires : Virginie Jourdan, Florence S Larose, Libby Shea

2013    Papiers altérés / Papeles alterados, Maison de la culture Côte des Neiges, Montréal, Muséon, Galerie l’UDCAm Bogota, Colombie, commissaires : Claudia Bernal, Oscar Ceron

2012    Fanciful; Small Media Moments, Media Gallery, Concordia University, Montréal, commissaires : Kim Sawchuk, Rae Staseson

2011    En obscurité, Les Territoires, Montréal, commissaire : Aseman Sabet

2010    Trafic’Art, Séquence, Chicoutimi, Québec, commissaire : Nicole Gingras

2009    Primer Rituel international d’arte actuel de la zona de Ultzama, Ripa, Espagne, commissaire : Antonio Ortiz

2008-9 Obsolete Concepts, Lambton Gallery, Sarnia, A Space, Toronto, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, Ontario

2006    Fibreworks, Cambridge Galleries, Cambridge, Ontario

Muséo publico del arte contemporeano de Tlapan, Mexico, commissaire : Antonio Ortiz

2005    Biennale de lin, Deschambault, Québec

2004    Biennale de papier, Rijswijk, Apeldoorn, The Netherlands

2003    Autour du matériau, Centre d’exposition Rouyn Noranda, Qc

2002    Nothing is not a Book, Qube Arts, Oswestry, Angleterre

2001    Symposium Internationale de Sculpture, Kochi, Kerala, Inde

1999    Le scénario visuel de la page : 100 livres d’artiste, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal

1998    200 ans de Lithographie, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal

1997    La Biennale de dessin de l’estampe et du papier, Alma, Quebec

La Collection prêt d’oeuvres du Québec, Québec,

1995    L’art en suspension, Maison de la culture de Gatineau, QC

1994    Essential Material, Berkshire Museum, Western Michigan University, E-U

The Anthropomorphic Book, The Center for Book Arts, New York

L’odeur de l’encre, Maison Hamel-Bruneau, Ste-Foy, Québec.

Lange Linceul, Centre de diffusion de l’art textile contemporain, Montréal

1993    The Art of the Book, travelling exhibition, Ontario Craft Council Gallery,

Saga, 65th Print Biennial, New York

The Boston Printmakers, 44th North American, Boston

Biennale de papier: Viviane Fontaine, Charmey, Switzerland

Célébration Papier, Maison de la culture Frontenac, La Tranchefile, Montréal

La Biennale du dessin de l’estampe et du papier, Alma, Québec.

Les Femmeuses, Pratt & Whitney, Longueuil, Québec.

1992    Terre-terre,   Art Museum of the Americas, Washington, DC.USA

The Paper Show, Art Gallery of Algoma, Sault Ste-Marie, Ontario

1991    The Fifth International Print Biennial, Taipai, Taiwan

Traces, Symposium de la jeune peinture, Baie-St-Paul, Québec.

The Book as Vessel, Oregon State Library, Salem, Oregon

Paper & Print: An Intimate Connection, Open Studio, Toronto

1990    Evénement rive-nord, La Galerie du Collège Edouard-Montpetit, Longueuil,Qc.

Québec Prints/Estampes québécoises, travelling exhibition: USA

Artists’ Books-Made in Canada, The National Library of Canada, Ottawa

Le Diptyque, Conseil québécois de l’estampe, travelling exposition: Québec

L’Art et le papier, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal

3 Canadiske Kunstnere, Bell Free Gallery, Copenhagen, Denmark

1989    Biennale du dessin de l’estampe et du papier, Alma, Montreal, Trois-Rivières, Qc.

Paris, France

A Book in Hand, Arvada Center for the Arts, Arvada, Colorado, USA

Mirabile visu, La photographie 150 ans après, La Troisième Galerie, Québec

1988    Third International Print Biennial, Taipai, Taiwan

1987    Grand Prix des Metiers d’art, Montréal travelling exhibition in Canada, USA

Être de papier, La Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec

ARGuments, Les Ateliers Imagine, Québec

1986    Maximo ramos, Ferrol, Spain

Trilogie, La Troisième Galerie, Québec, CNE, Jonquière, Université de Sherbrooke

1985    Filiations, Powerhouse, Montréal

Tout l’art du monde, Montréal, Québec, Drummondville, Québec.

Conseil québécois de l’estampe, Galerie de l’Épée, Quimper, France

1984    Conseil québécois de l’estampe, Shrevesport, Louisianna, USA

A.R.G. Open Studio, Toronto

1979    Artforms’79, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Ontario

 

COLLECTIONS

Owens Art Gallery, Sackville, NBUniversité de Montréal,

Qube Arts, Oswestry, Angleterre,

La Collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée du Québec

Banque d’oeuvres d’art du Canada

Loto Québec

Library of Congress, Washington, D.C. USA

La Bibliothèque nationale du Canada

La Bibliothèque nationale du Québec

Ministère des travaux publics du Canada, Trois-Rivières, Québec

Le Centre Félix-Antoine-Savard, Papeterie St-Gilles, Québec

Le Centre d’art Baie-St-Paul, Baie-St-Paul, Qc.

Musée du Bas St-Laurent, Rivière-du-Loup, Qc.

Maurice Forget

 

ARTICLES et TEXTES PUBLIÉS

Riens, nothings, livre d’artiste, Karen Trask, Automne 2012

Parenthesis Parenthèses, catalogue, Toucher du bois, Galerie B312, Montréal, 2000

A Quiet Nook, Glenn Gear, Galerie B312, Montréal, 1997

A Temple of Healing, Espace, Sculpture, Montréal, Été 1996

Dualités/Dualities,    Espace, Sculpture, Montréal, Été 1995

A Rose is, 2002Extension, Toronto, Ontario 1994

The Why Behind the Why, Contemporary Impressions, The Journal of the American Print Alliance, Washington, D.C. Vol 1#2, Fall, 1993

L’estampe en art actuel/Table ronde, Contemporary Impressions, The Journal of the American Print Alliance, Washington, D.C., Volume 1, #1 Printemps 1993 ( Couverture)

Printmaking in Contemporary Art : A Round Table, Extension, Toronto Vol.2 No.3 1993

Le Poids des mots/Between Hands, Gallerie, Winter # 12, 1989, Vancouver, C-B

 

CATALOGUES

Where the Words Go, SWGC Gallery, articles : Nancy Ring, Charlotte Jones, 2010 catalogue

Emari 09, Ritual intérnacional del arte actual de la zona de Ultzama, Navara, Espagne, catalogue

Le Livre au corps, Alain Milon, Marc Perelman, Presses univérsitaires de Paris ouest

Biennale internationale du lin de Portneuf, Deschambault, Québec, 2005

Supra rural, Sylvie Cotton, 3e Impériale, Granby, 2001

Technologies of Intuition, anthologie, Jennifer Fisher, YYZ et Mentoring Artists for Women’s Art 2006

Toucher du bois, Karen Trask, Galerie B312, 2000

Terre-terre, Musée des Amériques, Washington, D.C. 1992

 

ARTICLES DE PRESSES  

Montreal Artist unravels mystery thread,  Scott Doherty, Sackville Tribune Post, Nov. 1, 2017

Karen Trask, cette artiste de l’ombre, Jérôme Delgado, Le Devoir, 28 septembre 2014

L’espace infini du rien, Manon Tourigny, Espace-sculpture, Mars 2013

Vision double, Claire Moeder, Art Blog, 02/11/2012

The Fullness of the Void, Karen Trask gives us ‘Riens’ at the Centre d’exposition Circa, Natalie Zayne, The Belgo Report 16/11/12

Cécité éclairante, Nickolas Mavrikakis, VOIR, Montréal, novembre 2011

Toucher (par) les mots, Barbara Garant, VOIR, Saguenay-alma, vol. 7#37, septembre 2010

Touch Words, James D. Campbell, eTc: Revue de l’art actuel, no. 83, Sept-Nov., 2008, p. 51-57.

Renouer le dialogue, Francoise Belu, Spirale, Portefolio #221, juillet-aout, 2008, Montréal

Du Statique au dynamique, Projets photographiques pour le web, Sylvie Parent, CV ciel variable 76, 2007

Espace-Sculpture, # 78, Hiver 2006-7

Hand Papermaking, Vol.20 #2. 2006,Washington, DC.

Étonnante biennale dans le Portneuf, Le Devoir, 1 août 2005

Karen Trask : Touch wood-Toucher du bois, Julia Blushak, Espace sculpture, 64 Été 2003

Touch Wood, Christine Redfern, Mirror, Montréal, Sept. 2003

Dialogue Nature-culture, Le Soleil, 2 juillet 2005

Book lovers, News/North Nunavut, 10 juin 2002

Artists turn over a new page, The Hamilton Spectator, 1 juin 2002

On an artistic quest, The Hindu, Kochi, India 27 decembre 2001

A Unique confluence of artists, The Hindu, 26 décembre 2001

An artists’ camp flowers, The Hindu, 11 december 2001

Karen Trask travaille patiemment… Progrès-Dimanche, 8 september 2001 Jonquière, Qc.

Regards sur l’art Web au Québec, <www.ciac.ca/magazine/en/cadre.html> 2001, Sylvie Parent

“J’aime…le papier” télévision, Télé Québec, Montréal, 2001

Guilded Tongues, Karen Trask’s words of wisdom and sorrow, Hour, Montréal fevrier 1997

La Chambre des dames, Voir, Québec, september 1996

L’Odeur de l’encre,   Le journal de québec, Denise Martel avril, 1994

L’Odeur de l’encre, Rémy Charest, Le Devoir, mai 1994

Trois regards sur l’estampe actuelle, M. Delagrave, Le Soleil, 22 avril 1994

Karen Trask, CONTINUUM/unfolding, une histoire de mains, Jean-Pierre Le Grand, Extension, Vol.3 no.2 Hiver, 1994, Toronto

Triennale intérnationale, Papier Viviane Fontaine, catalogue Val de Charmey, Suisse

Répertoire des livres d’artistes au Québec 1981-1992 Bibliothèque nationale du Québec

The Art of the Book ’93, catalogue The Canadian Bookbinders and Book Artists Guild, Toronto

Biennale du dessin de l’estampe et du papier, catalogue Alma, Québec, 1989,1993

The Paper Show, Theresa Morin, Hand Papermaking, Washington, D.C. Summer 1993

IAPMA, repertoire, Leopold-Hoesch Museum, Durën, Germany, 1992

Terre-terre, catalogue Art Museum of the Americas, Washington, D.C. USA,1992.

Empreintes de la main, CONTINUUM/unfolding, M- L Frenette, Noir d’Encre, 1992

Des sculptures tout droit sorties de la cuisse de Jupiter, S.Royer, Le Soleil, 15-23-92

Karen Trask, a corps perdu Marie-Claude Dupont, Voir Québec, 6-4 -1992

International Print Biennial, Taipai, Taiwan, 1988, 1992

1980-1990, L’Estampe originale au Québec, Conseil québecois de l’estampe and La Bibliothèque nationale du Québec, 1991, Montréal, ( couverture du livre )

The Book as Vessel, Oregon State Library, Salem Oregon, USA. 1991

Artist’Books–Made in Canada VI–Livres d’artistes, La Bibliothèque nationale du Canada (Couverture du livre) 1990.

Symposium de Baie-St-Paul, Sylvie Royer, Le Soleil, Québec, 8- 24-1991.

Baie-St-Paul, Jean Dumont, Le Devoir, 8-17-1991